Reasons to make you visit Marzouka

Reasons to make you visit Marzouka 1

Merzouga est un petit village saharien situé dans le sud-est du Maroc, à 35 kilomètres de Moulay Ali Cherif, à 50 kilomètres de Erfoud, et à 50 kilomètres de la frontière algérienne, à 562 km de Marrakech, à 602 km de Rabat (capitale nationale), à 667 km de Casablanca, et à 669 km d’Agadir (côte Atlantique).

Présentation
Merzouga est réputé pour ses dunes, les plus hautes du Maroc. Le village jouxte en effet le plus grand erg du Maroc l’erg Chebbi.

Merzouga est devenu un pôle d’attraction touristique de première importance pour cette région du Maroc, permettant le développement d’une industrie hôtelière, aussi bien localement que dans les localités voisines de Errachidia et d’Erfoud.

Reasons to make you visit Marzouka 2

Merzouga est également connu par les étudiants de France et d’Europe, depuis plus d’une décennie, pour être le point de chute du célèbre Raid étudiant, le Raid 4L Trophy qui y installe chaque année son bivouac avec ses quelques 1200 voitures.
Les activités proposées aux touristes sont la randonnée chamelière, le bivouac dans le désert, le quad, et, l’été, l’arénothérapie (ou bain de sable) appelée également psammatothérapie.

L’équilibre du site de Merzouga est menacé par la construction anarchique d’hôtels, la surfréquentation touristique et le développement des “sports mécaniques” (quad).

On oublie l’impact écologique de ce tourisme hôtelier par la surutilisation des ressources d’eau et le non-respect des règles d’épuration des eaux usées.

Dunes de Merzouga

Ksar Bicha Hotel Merzouga [archive] Aux portes du désert, l’hôtel Ksar bicha Merzouga de style berbère s’inspire de l’architecture locale des Casbahs. Il est la base idéale pour découvrir la région envoûtante du Grand Sud, Point de départ exceptionnel pour partir à la découverte des oasis, des dunes de sable, des mines, des villages berbères, des palmeraies et des nomades, qui font toute la richesse de cette région. L’Hôtel dispose de chambres doubles avec lits communs ou séparés, et de chambres triples et quadruples. Toutes disposent de salles de bains bien équipées et sont pourvues d’eau chaude. Elles sont décorées avec soin dans le style Berbère et donnent toutes sur un patio. L’hôtel vous propose aussi de vivre le Sahara à la belle étoile en dormant sur la magnifique terrasse du Ksar, qui vous offre une inoubliable vue sur l’oasis et les dunes de l’Erg-Chebbi. Une incitation à assister à un mémorable coucher de soleil. Ksar bicha hôtel à Merzouga offre logement et restaurant, et aussi organisation de bivouac et dîner sous tentes dans les dunes de merzouga sud Maroc.

Activités
Bain de Sable [archive] ;Les bains de sable sont une ancienne technique berbère pour guérir les maladies chroniques et les maladies des articulation, des muscles et des tendons. Une semaine à dix jours renforcera votre système immunitaire

When you arrive at Marzouka there are some places to visit, such as Maui Hamada

Pour la préparation d’un bain de sable, il suffit qu’une personne expérimentée supervise l’opération en creusant un trou à la mesure de la taille du patient avec une profondeur ne dépassant pas généralement les 20 cm. le trou reste ouvert pendant une demi heure afin d’absorber une bonne quantité de chaleur. Le patient se met en sous-vêtements, et après s’être oint le corps d’une couche de beurre rance, s’étend dans le trou. le superviseur couvre le corps du patient de sable hormis la tête qui doit être maintenue à l’abri du soleil. Le bain ne doit pas excéder les dix minutes, durée suffisante pour que la chaleur du sable produise une forte sudation.

Randonnees Chamelieres [archive]; vous propose de partir » hors des sentiers battus » à la découverte de différents coins cachés dans le desert de merzouga au volant d’un véhicule 4×4 .quad ou bien sur le dos d’un dromadaire pour une randonnée chamelière sur l’itinéraire des caravanes pour Tombouctou au rythme mesuré, qui vous donnera un aperçu des richesses secrètes et le silence du désert, dans un espace de sérénité …